REUNIR, partenaire des Régions de France

REUNIR, partenaire des Régions de France

Réunir en direct Réunir en direct - 70 jours

Partenaire des Régions de France, RÉUNIR s’est rendu au dernier congrès des Régions qui s’est tenu le 27 septembre 2018 à Marseille.

Au lendemain de la déclaration de Marseille appelant à une relance de la décentralisation, le congrès des Régions s’est ouvert par les interventions d’Hervé Morin, président de Régions de France, et du Premier ministre, Edouard Philippe.

Hervé Morin a, à cette occasion, rappeler la volonté des Régions, comme des Départements et de Villes, de rétablir le lien de confiance entre l’Etat et les collectivités. Il a appelé à un changement de méthode.

> Pour en savoir plus  

Le Premier ministre a souhaité rassurer les Régions en leur rappelant la volonté effective du gouvernement de rétablir ce lien de confiance. Il a invité les Régions à participer de nouveau à la Conférence des Territoires.

> Pour en savoir plus  

Mobilité : le bon mode au bon endroit
La matinée s’est ensuite poursuivie avec l’organisation de 11 ateliers simultanés. Alain-Jean Berthelet, président de REUNIR, a participé à l’atelier « Pacte ferroviaire, nouvelles mobilités : la révolution des transports », ouvert par Elizabeth Borne, Ministre des Transports. 

La première table ronde de cet atelier intitulée « Le bon mode, au bon endroit » a été introduit par Philippe Tabarot, Vice-président de la Région PACA. Il a notamment rappelé les problématiques qui touchent les transports, tout mode confondu : Embouteillage, saturation des lignes, pollution, infrastructure, etc. Pour lui, la complémentarité train/car est indispensable, insistant également sur les services de qualité que peuvent apporter les services de transport de voyageurs. Alain-Jean Berthelet a en effet étayé les propos de Philippe Tabarot « Le vrai combat à mener est de soutenir les transports collectifs de qualité que ce soit le train ou le car ».

À quoi ressemblera la mobilité de demain dans les territoires ? Quelle place pour les nouvelles mobilités ? Quelles solutions proposer aux territoires peu denses ? Les différents intervenants sont ensuite venus conclure l’atelier Transport.


Partager

Laisser un commentaire :