RNTP 2017 : REUNIR s’engage pour une mobilité durable

RNTP 2017 : REUNIR s’engage pour une mobilité durable

Réunir en direct Réunir en direct - 193 jours

Pour la première fois, REUNIR partageait un stand avec GRDF à l'occasion des Rencontres Nationales du Transport Public qui se déroulaient du 10 au 12 octobre à Marseille.

De nombreux adhérents et visiteurs se sont présentés, attirés sans doute par ce partenariat encore surprenant : les PME du Transport ne restent pas inactives face aux enjeux de la transition énergétique même si de nombreuses questions complexes restent en suspens. REUNIR et GRDF ont d’ailleurs profité de leur présence aux RNTP pour renouveler leur partenariat engagé il y a un an, en décembre 2016 (Lire l’info).

Pour le gaz mais aussi l'électrique

Les véhicules diesel Euro 6 offrent de bonnes performances environnementales mais au-delà de cet angle d'approche, c'est bien de la souplesse des solutions proposées par les autocaristes dont il a été question, pour les lignes express régionales mais aussi l'urbain. Très remarquée pour cette dernière raison, la rencontre entre les adhérents de REUNIR, son équipe et un nouvel adhérent, MOVENTIS PAYS DE MONTBELIARD, exploitant récent du réseau de Montbéliard. 

La présentation de la solution Vélo Libre-Service (VLS) de REUNIR (Lire l'info) a rencontré un vif succès non seulement après des adhérents mais aussi auprès d'un public plus large : cette solution qui est une exclusivité REUNIR, est très bien placée sur le marché. 

Après un passage éclair sur le stand d’Elisabeth Borne, Ministre chargée des Transports, les 3 jours de Salon ont été émaillés de nombreux contacts.

« Notre stand a été un lieu d'échanges et de convivialité épatant », précise Éric Ritter, directeur général de REUNIR. "C'est près d'une centaine de personnes qui se sont succédé sur le stand, sans compter tous les échanges engagés sur ceux de nos partenaires, fournisseurs, prospects. Bien sûr nous en avons profité pour finaliser le partenariat avec MAN pour 2018. Le constructeur sera à nos côtés pour la Conférence Transport de REUNIR l'an prochain » (date précisée et présentée lors de l’Assemblée général de REUNIR le 14 décembre), ajoute Eric Ritter.

Le président de REUNIR, Alain-Jean Berthelet, n'a pas ménagé ses efforts durant tout le Salon recevant les invités et échangeant notamment sur la solution de transition énergétique. La question de la participation des adhérents de REUNIR à l'UTP a également été évoquée. 

L'évolution en Région à l'honneur

La Ministre avait pris acte du bouleversement que vivent tous les modèles jusque-là acquis, en précisant que « l’avenir passe d’abord par des reconstructions, notamment de nos modes de pensée… ». Certes. Il appartient toutefois à l'Etat d'envoyer des signaux clairs au secteur. 

Même si, on l'a bien compris, l'argent public se fera rare... La Ministre a aussi précisé qu’il ne fallait « pas confondre pause sur les infrastructures et immobilisme ». Selon Mobilités Magazine, pour étayer son propos, Elisabeth Borne a annoncé que le Conseil d’orientation des infrastructures présidé par Philippe Duron serait installé dès le 17 octobre, et que les projets seraient étudiés un par un avant la loi de programmation prévue pour début 2018. « La fin de la pause est en vue », a-t-elle tenu à préciser. Une manière de rassurer élus et territoires, par ailleurs vent debout contre certaines mesures d’économie gouvernementales. En aparté, les uns et les autres pouvaient commenter les propos d'une ministre qui a bien identifié les points de tension.

"Au quotidien, les PME du Transport relèvent de nombreux défis. Et pour commencer, nos adhérents comptent sur les capacités d'innovation au sein de REUNIR" explique Eric Ritter. REUNIR s'est engagée dans une refondation de ses pratiques pour rejoindre la vitesse à laquelle doivent évoluer ses adhérents. Au côté d'une approche associative une "culture de service" se met en place. "À cet égard nous annoncerons encore des nouveautés en 2018", promet Eric Ritter.





Partager

Laisser un commentaire :