Inauguration du nouveau site de Jezequel Tourisme : pour une implantation durable

Inauguration du nouveau site de Jezequel Tourisme : pour une implantation durable

Réunir en direct Réunir en direct - 16 jours

Franck Jezequel inaugurant ses nouveaux locaux en présence de Monsieur Yannick Kerlogot, député de la 4e circonscription des Côtes-d'Armor, Monsieur Gérard Lahellec, Vice-Président de la région en charge des Transports, Monsieur Vincent Le Meaux, Président de Guingamp - Paimpol Agglomération, Monsieur Christian Coail, Vice-Président au conseil départemental en charge des finances, Monsieur Frédéric Lavigne, Sous-Préfet de Guingamp et Madame Brigitte Godfroy, Maire de Louargat ainsi que tous les maires des communes environnantes.

JEZEQUEL Tourisme a inauguré le 30 septembre dernier son nouveau site dans la ZA du Nénes de Louargat.

Créée en 1982, JEZEQUEL Tourisme est un acteur de la mobilité historique des Côtes d’Armor. La société emploie 170 salariés et est présente sur tous les secteurs d’activité : Urbain, Interurbain, Scolaire et tourisme.

Franck Jezequel, PDG de l’entreprise, a inscrit la création de son nouveau site dans une véritable démarche de développement durable. L’emploi, la pérennisation du tissu économique et la prévention des risques ont fait partie des grands principes directeurs de ce projet d’entreprise.

« Nos collaborateurs habitent en zone rurale autour de Belle-Ile-En-Terre. Il était très important pour moi de préserver le tissu social de ce territoire. Maintenir et créer des emplois de proximité c’est pérenniser la vie économique et sociale»

JEZEQUEL TOURISME : ACTEUR DE LA MOBILITE DE PROXIMITE

Une fois le site d’implantation choisi, un travail de longue haleine a commencé avec le maître d’œuvre. Les salariés et le contrôleur de la Carsat Bretagne ont été très rapidement associés à la réflexion. En effet, créer de nouveaux locaux c’est repenser l’organisation du travail, c’est intégrer les dernières innovations en matière de condition de travail, de sécurité, etc. Ce sont les salariées du service commercial qui ont choisi la configuration de leurs bureaux : open-space comme dans l’ancien site ou bureaux séparés. Tous le personnel de maintenance a été étroitement associé à la conception de l’atelier et ce sont eux qui ont opté pour l’installation d’un pont et de deux jeux de colonnes, en lieu et place d’une fosse.

Dans le cadre de la convention nationale d’objectifs du 5 octobre 2016, relative au programme d’actions de prévention des troubles musculo-squelettiques et des accidents liés aux activités de manutention manuelle et de port de charge, l’entreprise a signé un contrat de prévention avec la Carsat Bretagne. Grâce à cette convention, l’entreprise a pu financer l’acquisition d’un pont, la station lavage, un lave-châssis, un lève-roue, une table hydraulique pour les gros organes mécaniques et 2 colonnes. Un ergonome est intervenu sur l’organisation du travail au niveau de l’atelier et des bureaux.

A l’issue des travaux, via la Carsat Bretagne,  le CIMPO (Centre interrégional de mesures physiques de l’Ouest) a réalisé des mesures sur le bruit et la luminosité qui ont validé l’efficacité des choix d’aménagement du nouveau bâtiment. 

Au niveau de l’atelier, la luminosité repose, en plus des larges baies, sur un puits de lumière et un éclairage LED qui s’active automatiquement en fonction de la luminosité ambiante.

Le chef d’atelier, salarié de JEZEQUEL Tourisme depuis 15 ans, considère que les conditions de travail se sont réellement améliorées pour son équipe et lui-même. Sans hésitation, il estime que le pont encastré est plus avantageux que la fosse ou les colonnes : possibilité de régler la hauteur, meilleure ergonomie pour travailler, luminosité, pas de sentiment de confinement et plus rapide à installer que des colonnes. Il a constaté que le lève-pneu ne permet pas de gain de temps mais diminue considérablement les efforts physiques et améliore l’ergonomie au poste de travail.

4 mois après l’installation dans leur nouveau site, le bilan est très positif pour le dirigeant, ainsi que pour les salariés. Ce nouvel environnement, ces nouvelles conditions de travail, ont créé un véritable sentiment de fierté et d’appartenance pour ces derniers.

> Voir toutes les photos


Partager

Laisser un commentaire :