Conférence Transports & Mobilité : 2017 réinvente la mobilité ?

Conférence Transports & Mobilité : 2017 réinvente la mobilité ?

Réunir en direct Réunir en direct - 122 jours

Plus de 150 participants étaient présents le 15 juin dernier à l’hôtel Barrière de Lille lors de la Conférence Transports & Mobilité de Réunir dédiée à la loi Notre, l’open data, la transition énergétique mais encore les services librement organisés.

UNE CONFÉRENCE PLACÉE SOUS LE HAUT PATRONAGE DE LA RÉGION HAUTS-DE-FRANCE
Réunir remercie la Région Hauts-de-France (HDF) pour son soutien et son implication dans la Conférence Transports et Mobilité.

En effet, Réunir a eu l’honneur et le plaisir de recevoir à l’issue des débats Monsieur Xavier BERTRAND, Président de la Région Hauts-de-France, qui a notamment pu s’entretenir avec Olivier INGLARD, Directeur des Voyages INGLARD et Président de la région Réunir HDF.

Xavier BERTRAND a également ouvert la matinée en adressant à l’assistance un message d’accueil – Voir la vidéo. 

TROIS TABLES RONDES POUR DÉBATTRE DE LA MOBILITÉ DE DEMAIN
La région mobilisée pour booster la mobilité
Animée par Gilles DANSART, Directeur de Mobilettre, la matinée a débuté par une introduction de Mathieu CAPS, Responsable Affaires Publiques d’OpenDataSoft, sur l’open data et les enjeux de l’accessibilité des données. Enjeu pour les autorités organisatrices mais également pour les voyageurs, les Nouvelles Technologies doivent en effet répondre aux attentes et au changement d’usages dans le mode de déplacement des voyageurs et faciliter ainsi l’interopérabilité. 

Gilles DANSART a ensuite fait le point sur le transfert de la compétence Transports des départements aux Régions avec Franck DHERSIN, Président de la commission Transports de la Région Hauts-de-France, Françoise ROSSIGNOL, Vice-présidente du GART et Michel NEUGNOT, Président de la commission Transports et Mobilité de Régions de France qui a pu conclure les échanges : « Après les polémiques, la Loi Notre montre ses vertus. Il faut continuer pour la Mobilité ».

Un focus sur les transports scolaires (dont le transfert aux Régions sera effectif au 1er septembre 2017) a clôturé cette première table ronde. Avec nous pour échanger, Eric GAIGNET, Directeur d’Okina, qui a rappelé l’intérêt de proposer des solutions embarquées légères pour faciliter le transport des élèves. Mais également, Patrick KANNER, Ancien Ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports et ancien conseiller départemental du Nord et Christophe TREBOSC, Secrétaire général de l’ANATEEP. Les intercommunalités s’imposent comme acteur de la mobilité de proximité au côté des Régions, les transports scolaires qui demeurent un service à part. « Il faut miser sur les PME pour le transport scolaire au niveau des intercos mais aussi, par des lots, au niveau régional », a pu ajouter Christophe TREBOSC.

Le mix énergétique dans les transports
Suite des débats avec une Table Ronde sur le développement du mix énergétique dans les transports et notamment sur la filière GNV. Véronique BEL, Chef de projet GNV de GRDF, Arnaud BELLIER, Ingénieur Produits - Carburants Alternatifs de Total, Jean-Marc BOUCHERET, Responsable Produit d’Iveco Bus et Gilles DURAND, Secrétaire Général de l’AFGNV, nous ont donc fait un point détaillé du contexte réglementaire, de la gamme véhicule, du déploiement des stations en passant par les aides et projets en cours.

Fanny OLIVEIRA, Présidente de la commission Aménagement territoire et mobilité de la CCI HDF, Frédéric MOTTE, Président du Medef HDF et Jean-Paul DENEUVILLE, Président de l’AFT sont venus clore les échanges en rappelant les enjeux « d’une mobilité durable sur la filière du transport routier des personnes et de biens », comme la qualité de l’air ou encore développement économique du secteur.

La réponse des opérateurs Longue Distance 
Dernier débat d’une matinée bien remplie ouvert par Bernard ROMAN, Président de l’Arafer et enrichi par les directeurs généraux de Ouibus, Roland DE BARBENTANE, Flixbus, Yvan LEFRANC-MORIN et Isilines, Hugo RONCAL. Au cœur des échanges, l’équilibre économique des trois leaders du marché et leurs partenariats avec les entreprises sous-traitantes. «Nous l’atteindrons en 2018», a indiqué Yvan LEFRANC-MORIN de Flixbus. «Mais que signifie l’équilibre économique si l’on n’envisage pas celui des sous-traitants ? », a pu ajouter Roland DE BARBENTANE de Ouibus. Hugo RONCAL, Directeur Général d’Isilines a, quant à lui, réaffirmé  la «stratégie de rationalisation d’Isilines afin d’être à l’équilibre en 2018 ».

La deuxième édition de la Conférence Transports et Mobilité s’est ensuite clôturée par une intervention d’Alain-Jean BERTHELET, Président de Réunir.

Réunir tient à remercier toutes les personnes présentes pour sa Conférence, les intervenants et Gilles DANSART pour la qualité des débats, Jacques MUTEZ pour son aide dans la recherche des intervenants et Iveco Bus, Grand Partenaire de cet événement.

A télécharger : Le support de présentation

A voir : Toutes les photos



Partager

Laisser un commentaire :