Retour sur les Club Réunir

Retour sur les Club Réunir

Réunir en direct Réunir en direct - 135 jours

Eric Ritter, Directeur général, et Alain-Jean Berthelet, président de Réunir, présents pour les Clubs de Réunir - © Réunir.

Une vingtaine d’adhérents du réseau ont participé ces deux dernières semaines aux Clubs Régional et Urbain organisés par Réunir, 1er réseau de PME du transport de voyageurs en France.

Réforme territoriale, une nouvelle donne pour les opérateurs de transport ?
Avec le lancement de ses deux clubs - Régional et Urbain - Réunir souhaite proposer à ses adhérents un lieu d’échanges autour des enjeux liés à la réforme territoriale.
 
Comment vont s’organiser les régions ? Quelle politique Transport menée par les régions mais également les intercos qui s'imposent dans le paysage ? Comment allier offre de services attractive et compétitive ? Comment les PME du transport de voyageurs peuvent se positionner pour répondre aux attentes des clients/usagers ? D'autant qu'il s'agit de plus en plus d'intégrer offre de Transport et solutions de mobilité alternatives (covoiturage, vélo etc.)…
 
"Toutes ces questions alimenteront les réflexions des Clubs Réunir au cours des prochains mois, précise Éric Ritter, directeur général de Réunir. Les PME ont des réponses adaptées à nombre de situations. Leur ADN c'est le territoire, elles en font un atout et chez Réunir, elles ont la possibilité de  mutualiser leurs expériences pour plus d'efficacité". 

Tandis que les lois Notre et Mapam rebattent les cartes des compétences entre collectivités, un nouveau défi s’affirme : réussir la transition énergétique avec des évolutions importantes dans les transports routiers.
 
Enjeu de la Transition Energétique
" Nos compétences internes rejoignent les expérimentations dans lesquelles se sont lancées nos adhérents, explique Eric Ritter. Des véhicules électriques ou au gaz intègrent les exploitations; de plus en plus d'appels d'offres exigent que nos adhérents répondent avec des véhicules alternatifs - parfois même autonomes". C'est pour cette raison que Réunir a également organisé début mars un Groupe de Travail « Transition énergétique ». Et pour la première réunion, GRDF, partenaire de Réunir, a présenté aux participants les évolutions de la filière GNV : station, approvisionnement, fiscalité, BioGNV… 

> Voir toutes les photos
 
Partager

Laisser un commentaire :